Jeunes en librairie

Une partie des élèves devant la librairie.

Dans le cadre de l’action “JEUNES EN LIBRAIRIE”, les 3°4 ont rencontré et se sont déplacés à la librairie de Lure. La librairie s’appelle “A la lueur des Mots”, elle occupe une petite surface du centre ville. La libraire vend des livres, mais aussi de la papeterie parce qu’elle ne gagne pas beaucoup d’argent avec les livres donc elle vend aussi du matériel scolaire et des bijoux. Par exemple, elle vend des jolis marques pages avec de belles fleurs. Sur un livre, elle ne gagne qu’environ 20 centimes et son loyer est de 600€. Elle ne décide pas du prix du livre. Le prix du livre est unique, si on l’achète en librairie ou sur internet c’est le même prix. Elle a repris la librairie depuis 8 ans, l’ancienne libraire est partie en Bretagne. Au début, elle a travaillé avec sa sœur mais depuis 3 ans, elle est toute seule. Elle nous a expliqué la différence entre une bibliothèque et une librairie : une bibliothèque est un endroit où on emprunte des livres avec un abonnement, par exemple la bibliothèque municipale qui est un service publique et la librairie est un endroit où on achète des livres, c’est un commerce qui doit gagner de l’argent. Les périodes où elle vend le plus de livres est la rentrée scolaire et noël. Le top 3 des ventes à Lure sont les mangas, les livres sur la new romance et les romans policiers. Ce qu’elle aime le plus dans son métier c’est de lire et découvrir des livres, discuter avec ses clients mais ce qu’elle aime le moins c’est lire les résumés des catalogues pour sélectionner des nouveaux livres, ça prend beaucoup de temps. Parmi les livres qu’elle vend, il y en a qu’elle choisit et d’autres qu’elle est obligée de prendre, ce sont les éditeurs qui lui imposent. Quand les livres ne sont pas achetés, elle les renvoie et ensuite ils sont détruits. Ils ne sont pas toujours recyclés mais quand on les fabriquent on utilise du papier qui vient de forêts durables. Elle aime aussi être son propre patron, cela donne beaucoup de responsabilités mais aussi beaucoup de liberté. Elle nous a aussi expliqué que pour être libraire, il y a une formation que l’on peut faire après le BAC dans un IUT à Mulhouse.

C’était très intéressant de discuter avec elle. On a appris beaucoup de choses, on était nombreux à ne jamais être allé à la librairie et on confondait avec la bibliothèque. On imaginait aussi moins l’importance de vendre et plus l’importance de lire mais on a compris qu’un libraire est certes quelqu’un qui aime la lecture mais ce n’est pas un professeur de français !

C’était aussi intéressant de découvrir la librairie, même si elle n’est pas faite pour recevoir autant de client que le nombre d’élèves de notre classe en même temps, l’espace est très bien organisé et très lumineux, ça donne envie d’explorer les étagères. La libraire a donné à chacun des conseils de lecture, elle nous a laissé le temps de choisir et on a tous trouvé au moins un livres voire plusieurs. Elle a plein de livres différents : des mangas, des livres pour les enfants, des romans, de la new romance…

Le dispositif Jeunes en librairie  est financé par la direction régionale des affaires culturelles et coordonné par l’Agence Livre & Lecture, avec l’appui de l’Éducation nationale.

Pour plus d’informations : Jeunes en librairie | Agence Livre & Lecture BFC (livre-bourgognefranchecomte.fr)