Des scientifiques au collège

Dans le cadre du parcours avenir, quatre intervenants ont présenté leurs parcours scolaires et professionnels aux élèves de 3°4 et de 3°6.  L’un d’eux a aussi présenté ses travaux scientifiques aux élèves d’UPE2A. Les élèves d’UPE2A ont écrit un article.

Le vendredi 24 février, il y a quatre jeunes adultes qui sont venus. Il y avait deux scientifiques et deux informaticiens. Paul, l’un des scientifiques, nous a expliqué son métier : technicien de laboratoire. Il travaille en Alsace, à Strasbourg dans un laboratoire qui s’appelle INSERM. Il nous a montré une photo de l’extérieur de son laboratoire, c’est coloré avec beaucoup de jaune, c’est très grand et il y a beaucoup de fenêtres. Il travaille sur une maladie neurodégénérative : la maladie de Charcot. C’est une maladie qui détruit le cerveau. Il fait des tests sur les souris pour trouver des recettes de médicaments. Il travaille sur des souris parce qu’elles se reproduisent vite, elles ressemblent à l’homme et c’est plus facile de travailler sur une souris que sur une mouche. Il prend le cerveau et le coupe en fines tranches pour faire des expériences. Il utilise des microscopes pour observer les cellules. Il travaille sur l’ADN : c’est très petit, pour le voir il faut un microscope et personne n’a le même.