Un collège pour tous

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire.
Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois cycles.

Sixième : le cycle d’adaptation

L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d‘initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé.
En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Cinquième et quatrième : le cycle central

L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir « leurs savoirs et savoir-faire ». Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l’enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
En cinquième, l’enseignement de physique-chimie débute. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin).

En quatrième, les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

Troisième : le cycle d’orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générale, technologique et professionnelle.

En troisième, les élèves poursuivent l’apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif :

  • une langue ancienne (latin ou grec)
  • une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires
  • une préparation à la voie professionnelle

À la fin de l’année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent s’orienter vers :

  •  une classe de seconde en lycée général et technologique
  •  une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel

Classe Relais

Enfants du Voyage (EDV)

Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP)

Section d’Enseignement Général & Professionnel Adapté (SEGPA)

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)

Classe Relais

En construction…

EDV

En construction…

ITEP

Un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), est une structure médico-sociale française qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Source : Wikipédia Plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_th%C3%A9rapeutique,_%C3%A9ducatif_et_p%C3%A9dagogique

SEGPA

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ULIS

Qu’est- ce- que l’ ULIS ? Une ULIS est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Elle permet la scolarisation d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Elle accueille au maximum 10 élèves de 11 à 16 ans qui peuvent tirer parti d’une scolarisation en collège adaptée à leur âge et à la nature de leurs …

UPE2A

L’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est un dispositif destiné à l’apprentissage des compétences scolaires et linguistiques pour les élèves qui ne parlent pas ou peu le français. L’UPE2A n’est pas une classe mais un dispositif : les élèves sont donc à la fois inscrits en UPE2A et dans une classe ordinaire. Ils sont …