Oricourt vaut le détour…

FOSSE

Nous les 5°10, nous sommes allés visiter le château d’Oricourt le jeudi 12 mai 2016, comme toutes les autres 5èmes du collège.

Voici ce qui nous a marqué lors de notre visite :

D’abord, nous avons été impressionnés par le fossé de 10 mètres de profondeur qui servait à protéger le château et aussi à sa construction (extraction de pierres). Vous pourrez y apercevoir des chèvres qui feront le plaisir des enfants.

Nous avons aussi vu un trébuchet, sorte de catapulte qui envoie des boulets pour détruire les châteaux. Même si c’est une miniature, c’est déjà impressionnant.

Il y a aussi un puits remarquable car il très profond (22 mètres) et très large ( 1,5 mètres de diamètre). C’était la seule source d’eau potable du château.

Dans la suite de notre visite, nous avons vu une construction rare de nos jours : un colombier. Ce bâtiment servait à abriter des pigeons, nourriture pour le seigneur et contrairement à ce que l’on croit, ils n’ envoyaient pas souvent de messages.

Et pour finir, nous avons vu le donjon du château, la demeure du seigneur.

Merci aux propriétaires du château (Monsieur CORNEVAUX) de nous avoir fait cette visite guidée dans une ambiance sympathique et instructive.

Pour plus de renseignements, consultez le site du château d’Oricourt : http://www.oricourt.com/

La classe de 5è10

Laisser un commentaire