Des collégiens au Crunch Scholar Camp de l’UTBM de Belfort

Six élèves du collège ont participé au Crunch Scholar Camp organisé par l’UTBM de Belfort dans le cadre des cordées de la réussite dans lesquelles est inscrit notre établissement. Accompagnés par leur professeur de physique M. BOITEUX et par leur professeur de technologie M. MARINI, les élèves ont profité d’une journée d’immersion dans le monde de l’innovation.

Crunch Scholar Camp : 84 collégiens et de lycéens pensent la robotique du futur

En 2023, l’UTBM souhaite faire bénéficier de l’expérience du “CRUNCH Time” à des collégiens et lycéens impliqués dans sa Cordée de la réussite, en organisant, en partenariat avec le cabinet d’ingénierie MS-INNOV (www.ms-innov.fr) de Belfort, un évènement pleinement adapté mais proposant le même parcours méthodologique et une immersion unique.

Après une première journée de découverte en octobre 2022 et un travail préparatoire les mois suivants, 84 élèves, provenant de 12 collèges et lycées, et leurs enseignants accompagnateurs, se retrouveront, le jeudi 27 avril prochain, toute la journée, à l’UTBM Innovation CRUNCH Lab (rue Becquerel, 90000 Belfort), pour imaginer les nouveaux usages de la robotique et la cobotique (i.e., robotique collaborative). Ce travail d’idéation, conduit au sein d’équipes agrégeant des élèves de plusieurs établissements participants, sera matérialisé l’après-midi par la réalisation de maquettes puis une courte présentation synthétique en fin de journée.

Cet évènement est soutenu par le rectorat de l’académie de Besançon et la préfecture du Territoire de Belfort.

En présence de M. le Préfet du Territoire de Belfort, du coordinateur académique des Cordées de la réussite, des principaux et proviseurs des collèges et lycées participants, nous vous convions à venir découvrir ce dispositif :

le jeudi 27 avril à partir de 11h00 au CRUNCH Lab de l’UTBM 4 rue Becquerel 9000 Belfort

Ces élèves sont en provenance des établissements suivants :

Collège Anatole France, Bethoncourt (25),
Collège Albert Jacquard, Lure (70),
Collège Charles Péguy, Vauvillers (70),
Collège André Masson, Saint-Loup-sur-Semouse (70),
Collège des Mille Etangs, Melisey (70),
Collège des quatre Terres, Hérimoncourt (25),
Collège Léonard de Vinci, Belfort (90),
Collège Les Bruyères, Valentigney (25),
Collège Simone Signoret, Belfort (90),
Collège Vauban, Belfort (90),
Lycée Condorcet, Belfort (90),
Lycée Germaine Tillion, Montbéliard (25),
Lycée polyvalent Lumière, Luxeuil-les-Bains (70).

Article dans l’EST REPUBLICAIN du 28/04/2023