“Semaine de l’industrie” : visite d’entreprise 100 % féminine

Pour la semaine de l’industrie (du 21 au 27 novembre 2022), les filles de 42, 46 et 49 ont bénéficié d’une visite d’entreprise grâce à l’association “Elles bougent” les 24 et 25 novembre 2022.

Les 46 et 49 ont visité l’entreprise General Electric à Belfort et les 42 ont visité l’entreprise Aperam à Pont-de-Roide.

 

La visite des 46 à General Electric

L’après-midi s’est passé en trois temps :

  • Une fois arrivées sur les lieux de l’entreprise, nous nous sommes changées (casque, lunettes et chaussettes de sécurité, chasuble, badge de visiteur – on avait trop de flow ;D).
  • Premièrement, nous avons visité le magasin où l’on vérifie les pièces avant l’assemblage. Ensuite, nous sommes allées dans la zone d’assemblage où nous avons vu une des plus petites turbines de cette entreprise. Puis, nous avons pu admirer la plus grosse turbine d’Europe ; les turbines servent au fonctionnement des centrales nucléaires.
  • Le speed dating. Nous avons rencontré une cheffe de chantier d’une trentaine d’années. Elle nous a expliqué comment elle arrive à gérer vie de famille et vie professionnelle. Elle est cheffe d’une équipe composée majoritairement d’hommes. Puis, elle est passée d’ingénieure à cheffe de chantier. C’est une femme souriante et passionnée par son métier.

    Conclusion :

Nous avons rencontré des femmes passionnées par leur travail qui au départ n’avaient pas toutes l’ambition de travailler dans une entreprise industrielle. Même si la visite était intéressante et qu’elle a plu à la plupart d’entre nous, cela n’a pas suscité de vocation.

Article rédigé par Irem, Chiara, Ludivine, Dalia, Lauryne, Johanna, Célia et Chloé de 46.

Merci à l’association “Elles bougent” pour l’organisation des visites et aux entreprises General Electric et Aperam de nous avoir ouvert leurs portes.