Les élèves de 5e visitent des lieux de culte à Belfort

Jeudi 13 janvier, tous les élèves de 5e du collège sont allés visiter quatre lieux de culte à Belfort. Ils ont eu la chance de pouvoir entrer dans une mosquée musulmane (la grande mosquée de Belfort), un temple protestant (le temple Saint-Jean),  une synagogue juive (la synagogue de Belfort) et une église catholique (la cathédrale Saint-Christophe).

Cette sortie pédagogique s’inscrivait dans le cadre de l’enseignement des faits religieux en histoire débuté en 6e (judaïsme et christianisme) et poursuivi en 5e (islam) et de l’enseignement des valeurs et principes de la République française en EMC.

Dans chaque lieu, des membres de chaque Eglise attendaient les élèves. Ils leur ont parlé de l’architecture des bâtiments, de l’histoire de leur religion et leur ont montré les différences et les points communs entre les différents cultes. Les élèves ont ensuite pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Cette sortie a permis aux élèves de comprendre l’importance du vivre-ensemble, de la fraternité et de la laïcité en France.