Guide ONISEP “Après la 3ème”

La classe de 3ème marque la fin du parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent aux élèves pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique.
Ce guide est là pour les accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.
APRÈS LA 3ème

Un guide à destination des élèves de 3ème pour vous aider à préparer leur choix d’orientation.

DÉCOUVERTE DE L’APRÈS 3ème

Préparez votre orientation en classe de 3ème : Panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner. Découvrez le schéma des formations après la 3e.

Les filières de l’enseignement professionnel : Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel… et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l’enseignement général et technologique : Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur.

Au sommaire

• Préparer son orientation en classe de 3ème
  • Les formations après la 3ème
  • Choisir la voie professionnelle