Achèvement du projet “exploration citoyenne des 6è4”

Lors de l’année scolaire 2016-2017, la classe de 6è4 a suivi tout au long de l’année le travail d’élue de Mme Arnould en tant qu’adjointe à la mairie de Lure. Les élèves se sont rendus par groupes de quatre tout au long de l’année scolaire dans les différents lieux où Mme Arnould intervenait en tant qu’élue. La classe a pu découvrir les différentes facettes de son mandat et partager en partie son quotidien. De cette façon, les élèves de 6è4 ont pu entrevoir ce qui se passe après les élections pour celles et ceux désignés comme représentants (ici au niveau municipal)  des citoyens. Ils ont pu ainsi mesurer que la citoyenneté ne se limite pas aux élections, même si c’est un moment clé,  et qu’elle prenait différentes formes.

Le jeudi 6 juillet 2017 a pris fin ce projet dans la bonne humeur autour d’un goûter bien mérité en présence de Mme Arnould, Mme Contejean et moi même ainsi bien entendu que des élèves de 6è4. A cette occasion, ils ont présenté leurs différents travaux affichés en salle 302 et lui ont remis des petits souvenirs sous forme d’articles concernant le déroulement des élections municipales de 2014 à l’issue desquelles Mme Arnould a été élue.

Je tiens à remercier chaleureusement Mme Arnould pour avoir autorisé les élèves à la suivre dans ses missions d’élue et pour son accueil.  Je tiens aussi à remercier Mme Contejean (Conseillère Principale d’Education) pour son aide logistique, ses idées, son implication et sa confiance ainsi que Mme Chauvelot (documentaliste) qui a permis aux élèves de finaliser leurs travaux  au CDI  en leur apportant des conseils et en les guidant. Bien évidemment, je remercie les élèves de 6è4 sans qui ce projet n’aurait pas eu lieu et qui ont fait preuve d’enthousiasme et d’implication autour de cette exploration sur la citoyenneté tout au long de l’année scolaire.