Visite des archives de Vesoul

Notre première sortie s’est passée à Vesoul le jeudi 14 janvier, nous sommes tous allés en bus avec les autres élèves de Luxeuil. Nous arrivons aux archives avec les autres modules relais de Luxeuil et de Vesoul. Des personnes nous ont accueillis et nous avons fait connaissance avec monsieur G. Rech (le responsable des archives) qui par la même occasion nous a présenté le personnel de l’établissement.

Nous nous sommes présentés entre modules, nous avons parlé des esclaves nègres.

Afficher l'image d'origine

Nous avons appris le commerce triangulaire http://sucripant.e-monsite.com/medias/album/schema-commerce-triangulaire.jpg?fx=r_668_668 .

Les esclaves sont déshabillés, maltraités et rangés en ligne dans la cale du bateau jusqu’à leur arrivée en Amérique où ils seront lavés et nourris pour être engraissés afin d’être plus présentables le jour de leur vente. Les femmes se suicident en sautant dans l’eau avec leur enfant. Les hommes, femmes et enfants sont nourris une fois sur deux, ceux qui étaient malades étaient jetés à l’eau.

Il était midi nous avons tous mangé à la cantine de Vesoul.

Après manger nous sommes allés tous dans une salle où l’on a regardé un extrait d’un film d’esclaves. On a écrit les doléances du collégien puis on a parlé de l’ esclavage moderne .

Nous sommes rentrés au collège en bus à 16 H 30 et nous avons travaillé sur la carte de la Haute-Saône.