rencontre avec un résistant.

Jeudi 5 février 2015 on a parlé de la 2ème guerre mondiale avec Monsieur Berthel, qui a raconté son expérience aux élèves de troisième du collège ( vous pouvez aussi lire les articles des 3ème3 du 17/2/15) .

Il était résistant français. Il appartenait à un groupe qui s’appelle “Maquis du Chérimont”. Le 18 juin 1940 les allemands sont entrés dans Lure. Le 8 août 1944, Francis Nicolas, chef et fondateur du maquis, est arrêté par les allemands. Ensuite le maquis a été encerclé par hasard. Les allemands ont fusillé les membres du maquis (maquisards) sauf Monsieur Berthel qui a été épargné parce qu’un officier allemand a eu pitié de son jeune âge ( 17 ans). Il a été emprisonné à Champagney  puis transféré à la prison de Belfort et ensuite déporté.

Quand la guerre a commencé en 1939, il avait à peine 13 ans. Quand il est entré dans la Résistance , il ne devait pas révéler l’existence de son groupe, même à ses parents. Pour être résistant on ne demandait pas l’âge des personnes. Les maquisards volaient des armes aux allemands. Après avoir été emprisonné ,Lucien Berthel est allé en camp de concentration où il a travaillé et survécu pendant 7 mois.

Sa vie de déporté.

Il n’était pas bien nourri : il ne mangeait presque rien et il travaillait toute la journée. Il était tous les jours dehors.Sa vie était dure.  Le14 novembre 1944 monsieur Berthel est transféré à Ellrich.  Il n’y avait pas beaucoup de nourriture à partager. Les français avaient des contacts avec des civils allemands mais pas avec leurs familles. Les  allemands frappaient avec des bâtons. M.Berthel avait un ami qui s’appelait Michel et qui est mort à ses pieds. Les allemands, évidemment parlaient allemand, mais la plupart des détenus ne comprenaient pas l’ allemand mais Monsieur Berthel raconte que quand un allemand sortait avec le bâton à la main les français comprenaient la langue allemande vite.Quand le camp a été libéré Monsieur Berthel est rentré chez lui, le voyage a été difficile et compliqué. Arrivé chez ses parents, personne ne le reconnaissait tellement il était maigre, même ses yeux bleus étaient devenus noirs. Il a mis plus d’une année pour retrouver la santé. Après il n’a pas voulu reprendre ses études car il ne supporte plus d’être enfermé. Il a trouvé du travail assez facilement parce que à cette époque on pouvait trouver du travail partout mais plus personne ne voulait parler de la guerre.