Malala, « femme extraordinaire pour une action ordinaire »

Dans le cadre du cours d’éducation civique et de la leçon sur le droit à l’éducation, les élèves de 6è3 ont fait des recherches sur Internet pour mieux connaitre cette militante pour le droit à l’éducation des filles.

Cette jeune fille de 17 ans a failli mourir pour le simple fait de vouloir aller à l’école. En 2012, elle est victime d’un attentat dans un bus scolaire car elle protestait via un blog contre l’interdiction faite aux filles d’aller à l’école par certains fanatiques « religieux » dans une région du nord du Pakistan où elle habitait à l’époque.  Depuis, elle défend partout où elle va  le droit des  filles d’aller à l’école. Pour son combat, elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2014. Ce qui peut apparaitre aller de soi en France, à savoir qu’une fille aille à l’école, n’est pas une évidence partout dans le monde.

Voici la lettre rédigée collectivement par  les élèves de la classe de 6è3  et qui sera postée (après traduction en anglais) sur la page facebook de Malala pour témoigner de leur soutien à son action.

Lure(France) le lundi 9 mars 2015

Chère Malala Yusufzai,

Nous sommes la classe de 6è3. Nous avons entre 10 et 12 ans, nous sommes Français et notre collège est à Lure dans l’est de la France. Nous vous connaissons car nous avons fait des recherches sur vous en éducation civique.

Nous trouvons votre action courageuse car peu de personnes seraient retournées à l’école après avoir reçu une balle dans la tête, ce qui nous a beaucoup choqué. Nous vous félicitons pour votre détermination et pour le prix Nobel que vous avez reçu en 2014.

Notre classe vous encourage à continuer votre combat. Vous êtes un exemple pour les filles de votre pays et aussi pour nous. Grâce à vous toutes les filles du monde entier auront le droit à l’éducation et plus de libertés.

Nous espérons beaucoup que vous nous répondrez même si beaucoup de personnes vous le demandent déjà.  Votre réponse nous permettra de suivre votre combat exceptionnel, de parler encore du droit à l’éducation des filles et de favoriser ainsi un monde meilleur.

En espérant avoir rapidement de vos nouvelles.

Bien cordialement, merci de votre compréhension

La classe de 6è3

Enfin vous trouverez quelques exemples de lettres écrites par certains élèves qui montrent qu’ils ont été sensibles à l’action de Malala

MALALA-Thomas-C                                                   Malala-Thomas-B