Séjour linguistique et culturel à Barcelone

Arrivée à Gérone

9H00, nous prenons un petit déjeuner bien mérité.

Le voyage s’est très bien passé.

Premier jour: Gérone

Aujourd’hui nous sommes allés visiter la ville de Gérone.

Pendant cette journée, nous avons été guidés par notre Emilio, qui nous a montré les traditions comme embrasser les fesses de la lionne.

Nous avons ensuite pu visiter la cathédrale, les monuments comme les bains arabes, une maison juive et les remparts. Cette journée a été intéressante, malgré la fatigue. Il a fait beau toute la journée mais la pluie s’est invitée en milieu d’après-midi.

Cette semaine c’est la fête des fleurs et dans tous les monuments il y avait des fleurs.

Melike, Melisa

Deuxième jour : Barcelone

Le musée CosmoCaixa compte parmi les plus grands musée scientifiques d’Europe, il comporte des centaines d’ateliers à voir et à faire.

Nous avons beaucoup aimé l’atelier “optica” dans lequel on a pu voir les superposition de lumières de couleurs différentes :

Il y avait aussi un aquarium dans le musée !

Nous avons vu un film en 3D.

 

Le grand squelette du T-Rex a attiré notre attention.

Le musée était magnifique et énorme.

Samuel et Nicolas

 

La Sagrada Familia est une œuvre de Antonio Gaudí. Elle comporte quatre façades dont trois qui représentent différentes périodes de la vie de Jésus :

La façade de la Nativité, la façade de la Gloire et la façade de la Passion. A l’intérieur les nombreuses colonnes ressemblent à des arbres, on dirait une forêt !

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Des vitraux colorés ornent chaque mur.

La plus haute tour atteint les 172,5 mètres. Le chantier de cette basilique devrait s’achever en 2026.

Cette basilique est magnifique, elle est un joyau d’architecture .

Nina et Anaëlle

Castellers

Les Castellers sont un groupe de personnes qui construisent des pyramides, des tours humaines.

Ils font ça avec passion et ne gagnent rien en le faisant. Ils montent par groupes (de 1 a 10) personnes.

Il y a les plus costauds qui soutiennent (les”pinyas”) et les plus légers en haut (les enfants)

Il faut être souple et avoir de l’équilibre pour ne pas faire tomber ceux qui sont en-dessous, cela peut être impressionnant à voir mais c’est beaucoup moins dangereux que de jouer au foot.

Cette pratique est typique en Catalogne.

Je trouve que c’est une chose à voir.

C’est un beau spectacle pour les yeux.

Léa, Ambre M, Alicia

Troisième jour : Figueras-Rosas

Aujourd’hui, nous avons visité le théâtre-musée de Salvador Dalí.

Nous avons pu observer certaines de ses œuvres les plus connues comme la montre molle, le pain, la chambre …

Nous avons essayé de comprendre ces œuvres surréalistes avec l’aide de notre guide et essayé de voir les images cachées dans les peintures : dans celle de sa femme de dos en plissant un peu les yeux nous pouvions voir le visage d’Abraham Lincoln.

Son musée est un vestige d’un ancien théâtre qui a brûlé. Dalí l’a restauré tout en rajoutant ses œuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

La plupart de ses œuvres les plus importantes sont dans une pièce qui se nomme «La salle au trésor».

Sa femme y était le plus souvent représentée .

C’est un artiste très intelligent et intéressant par sa façon de peindre (il peignait avec sa moustache)

C’était un personnage haut en couleur.

Thomas L.

Je trouve que ce musée est très expressif, coloré. Dalí nous montre sa façon de penser à travers ses tableaux.

Souvent,  il y avait plusieurs choses à voir dans le même tableau, comme par exemple le “Torero hallucinogène”.

Typhaine M. , Ambre M.

La sortie en bateau

La sortie en bateau a été agréable, les paysages étaient beaux, on pouvait bien les observer car le bateau était en plastique transparent, l’eau était turquoise, il faisait bon …

Quand nous sommes descendus pour aller à la vision sous-marine on a vu des fonds marins et pleins de petits poissons.

Océane L.

Quatrième jour : Barcelone

Aujourd’hui nous avons visité le Palau de la Música, l’hôpital San Pau et le stade du Barça !

Le Palais de la Musique est un lieu sublime, très coloré avec des vitraux, des sculptures et surtout une architecture spectaculaires. Et surprise, grâce à notre guide, nous avons eu la chance de pouvoir assister un petit moment à la répétition d’un spectacle moderne de flamenco.

La pause repas a été prise dans le parc Güell, l’occasion de reposer nos jambes et de photographier les profs :

A l’hôpital San Pau, nous avons visité des chambres qui montrent comment les malades étaient soignés au début du XXème siècle. L’histoire de la ville nous a été expliquée avec ses difficultés d’agrandissement et la saturation des services de santé.

Nous avons terminé la journée avec la visite du stade “Camp Nou.” Nous étions tous très impatients !

Ce lieu est emblématique de la deuxième équipe espagnole !

Les dimensions de l’ensemble sont impressionnantes.

Louis, Okan et Wahib nous ont présenté les lieux et nous ont fait remplir un questionnaire.

Soufiane.

 

Cinquième jour : Tarragone

Aujourd’hui, à Tarragone, nous sommes répartis en groupes de 8 élèves.

Dès le matin, nous sommes allés au marché pour prendre des renseignements sur les ingrédients pour fabriquer une paëlla.

Nous avons fait notre propre paëlla, avec les ingrédients suivants : el arroz, los pimientos ( rojo y verde ), los mariscos, agua, sal y aceite… Même les garçons ont pris plaisir à cuisiner. Il faut dire que Manolo nous a bien su nous motiver !

 

Nous l’avons ensuite dégustée tous ensemble, nos professeurs sont venus nous en manger pour pouvoir, par la suite, voter quelle paëlla était la meilleure.

Nous avons terminé notre journée dans la partie antique de la ville : visite et chasse au Trésor sur le thème de l’époque romaine.

Et le soir avant notre départ pour la France, nous avons mangé dans un restaurant très atypique aux caves voûtées et à une décoration digne des romains.

Manon y Alexandre.