Dans le cadre des actions de solidarité plébiscitées par le ministère de l’Éducation Nationale, l’équipe EPS à travers le cross a engagé le collège pour participer à l’opération de la « Dictée ELA » et « Mets tes baskets et bats la maladie » en faveur de l’association européenne ELA qui lutte contre les maladies leucodystrophiques et dont le parrain est Zinédine ZIDANE.
L’action s’est déroulée en plusieurs temps :
– Le lundi 14 octobre, au cours de la journée, 23 classes ont participé à la dictée ELA avec leurs professeurs. Temps d’échange sur la solidarité, le respect et le handicap, la dictée marque le lancement officiel et national de la campagne ELA. Cette année, la dictée a été rédigée par Jean-Baptiste ANDREA.
– Le vendredi 18 octobre, le cross s’est inscrit dans l’action « Mets tes baskets et bats la maladie ».
Au cours des semaines qui ont suivi, les élèves ont été destinataires d’un carnet de parrainage, afin qu’ils puissent trouver des parrains financiers.
Grâce à l’implication des élèves et de leurs familles, 2611 euros ont été collectés et versés à l’association ELA, pour permettre de financer les programmes de recherche thérapeutique et l’aide aux familles.
Par la qualité et l’exemplarité de son engagement, l’élève MOUGENOT SAUTOT Julia de 4°5, a symbolisé les valeurs de solidarité et de partage, véhiculées par l’opération » Mets tes baskets et bats la maladie ». Avec 185 euros de dons à son actif, elle est nommée « Ambassadeur ELA » du collège pour l’année 2024/2025.
Courrier_remerciement_COLLEGE ALBERT JACQUARD