Le jeudi 14 novembre 2024, l’association Valentin Haüy est venu en UPE2A de 10h30 à 12h30. Il y avait quatre personnes : la présidente de l’association Valentin Haüy de Haute-Saône, Mme Duplat, une femme aveugle avec son mari, Mme et M Marquis, et une femme malvoyante, Mme Cholley. Au début, la présidente nous a expliqué qu’au XIXème siècle tout le monde maltraitait les aveugles et que Valentin Haüy était la première personne qui a défendu les aveugles.
En France, il y a 207 000 personnes qui ont une cécité totale, c’est-à-dire qui sont aveugles et 932 000 personnes malvoyantes qui ont une cécité partielle. Certaines personnes peuvent naitre aveugles, certaines peuvent avoir une maladie et certaines peuvent devenir aveugles à cause d’un accident.
Ensuite nous avons fait 3 groupes pour faire des ateliers. On a fait trois groupes de quatre élèves et chaque groupe a discuté avec quelqu’un de l’association. Elles nous ont expliqué les maladies et le handicap et comment ils vivent. Ils nous ont aussi proposé un exercice de mémoire avec des comptines. On a mis un masque pour ne pas voir, on a écouté des phrases 3 fois et on devait s’en souvenir.
On a trouvé intéressant de savoir comment ils vivent, comment ils s’adaptent. La dame qui était malvoyante a expliqué sa vie quotidienne et sa rencontre avec la présidente de l’association. L’exercice avec les comptines c’était aussi intéressant. Il y avait les comptines : allons dans les bois pendant que le loup n’y est pas, un et un deux un lapin sans queue, demain c’est dimanche, …
Ce qui nous a surpris c’est la mémoire et l’attention des gens pour nous écouter.