Matinée d’initiation à l’équitation pour les élèves de 6ème1 et les élèves d’ULIS

Mercredi 6 mars 2024, une quinzaine d’élèves de 61 et d’ULIS ont découvert une nouvelle activité : l’équitation.

Il s’agit de la 1ère séance d’un projet intitulé “Tous en selle au collège Jacquard”, établi en partenariat avec le centre équestre de la Combeauté de Fougerolles. Ce projet s’échelonnera sur 5 séances durant le printemps 2024.

Ainsi, 6 chevaux sont arrivés en camion au collège (avec les 3 intervenantes) pour une matinée riche en émotions!

Au programme, les élèves ont participé à 3 ateliers pour apprendre à connaître et comprendre ce bel animal qu’est le cheval! D’abord, le pansage (brossage, nettoyage) a permis de se rapprocher physiquement des chevaux et d’apprendre à les découvrir, à en prendre soin. Ensuite, les élèves ont appris à conduire les poneys sur un parcours semé d’embuches. Enfin, une séance d’attelage a permis de se balader au rythme des pas!

Les élèves un peu intimidés au départ, ont vite pris leurs marques. Tous ont semblé conquis par cette action!

Prochaine séance, le mercredi 20 mars à Fougerolles!

Un grand merci à la ville de Lure et au FSE qui ont financé ce beau projet.

Voici la vidéo de la matinée et quelques photos :