Les élèves de 6e sur les traces des premiers hommes

Dans le cadre du programme d’histoire, tous les élèves de 6e se sont rendus au centre d’animation de la préhistoire à Darney.  Au programme, une journée de découverte et d’expérimentation.

Le matin, les élèves ont visité l’espace muséographique et ont participé à un atelier sur le feu. En utilisant les techniques et outils des premiers hommes, ils ont réussi à produire quelques flammes à l’aide de silex, de marcassite, de quelques copeaux d’amadouvier et de bois.

L’après-midi était consacré à la manipulation. Ils ont tout d’abord observé et analysé des crânes pour évoquer l’apparition de l’homme et l’évolution des espèces. Puis, durant l’activité parure, ils ont réalisé une pendeloque en stéatite avec des outils primitifs.