Simone, le voyage du siècle.

Dans le cadre des cours d’histoire-géographie, de français et du parcours citoyen tous les élèves de 3ème du collège sont allés au cinéma voir le film Simone, le voyage du siècle. Les élèves UPE2A ont pu aussi participer et ils ont écrit un article :

Le mardi 15 novembre, toute l’après-midi, on est allé au cinéma avec toutes les classes de 3ème. On a fait connaissance avec une nouvelle héroïne : Simone Veil. On a regardé un film sur la vie de Simone Veil. Le titre du film est Simone, Le voyage du siècle. Dans le film Simone Veil nous raconte sa vie quand elle était jeune : elle est née à Nice, au sud-est de la France en 1927, après la première guerre mondiale.Elle a 2 sœurs et 1 frère. Pendant la 2ème guerre mondiale, les allemands ont arrêté les juifs comme la famille Jacob, c’est le nom de naissance de Simone. Ils ont été amené dans des camps de concentration. pour pouvoir entrer dans le camp et ne pas être tuée, Simone a dit qu’elle avait 18 ans, mais elle avait que 16 ans. Les hommes et les femmes étaient séparés. Après la guerre, Simone Veil a passé le concours de la magistrature et s’est occupée des prisons, après elle a fait une loi sur l’avortement.