Des élèves de 32 au salon de l’automobile à Paris

Le jeudi 20 octobre, dix filles de 32 ont eu la chance de se rendre au Mondial de l’automobile à Paris, porte de Versailles.

Cette sortie a été organisée et financée par l’association Elles Bougent dont le collège est partenaire. Il s’agit d’une association créée en 2006 qui vise à combattre les stéréotypes de genre qui pèsent sur les métiers de l’industrie et à inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

La journée a été intense : rendez-vous à la gare à 5h15 et retour à 20h.

Avant d’arriver au salon, nous avons eu la joie de découvrir le métro parisien aux heures de pointe… Une fois sur place, nous avons retrouvé deux marraines qui nous accompagnées tout au long de la journée. Le programme a été chargé : découverte de nouveaux modèles de voitures, visite de stands sur les véhicules et les technologies de demain, rencontres et discussions avec des professionnels de l’automobile. La journée s’est terminée avec le témoignage de plusieurs marraines de l’association travaillant dans le secteur de l’automobile qui nous ont parlé de leur parcours, de leur métier et de la façon dont elles concilient vie de famille et vie professionnelle.

Nous avons également participé à un concours photo organisé par l’association que nous avons malheureusement perdu…, deux élèves ont fait de l’escalade et une élève a été interviewée par une radio parisienne !

Bilan de la journée : dépaysant, inspirant mais aussi… épuisant !

Merci à l’association Elles Bougent pour cette belle opportunité, à Yasmine Ladjouze déléguée régionale de l’association qui nous a accompagnées,  aux parents des élèves d’avoir fait le déplacement jusqu’à la gare TGV et à toutes les participantes !