Qui connait Jeanne d’Arc ?

Photo de la statue de Jeanne d’Arc dans son village natal de Domremy

Dans le cadre du cours d’histoire, les élèves de la classe de 5e8 ont interrogé 184 personnes : des élèves de tous les niveaux, des adultes (36)  qui travaillent au collège et 22 élèves de CM1-CM2 de l’école primaire Jules Ferry . Ce sondage sur Jeanne d’Arc a duré 3 semaines en avril et début mai 2022. 5 questions ont été posées dont voici la liste :

1) Connaissez-vous Jeanne d’Arc ?

2) Si oui pourquoi ?

3) Avez-vous déjà déjà entendu parler de Jeanne d’Arc à l’école ?

4) Si oui quand ?

5) Pourquoi parle-t-on encore de Jeanne d’Arc aujourd’hui ?

Voici les principales informations à retenir de ce sondage :

Globalement, ce sont les adultes qui connaissent le plus Jeanne d’Arc et dans le groupe des élèves , ce sont les élèves de 6e interrogés qui la connaissent le moins. Tous les élèves comme les adultes interrogés connaissent bien Jeanne d’Arc car ils en ont parlé à l’école. De nouveau ce sont les élèves de 6e qui ne savent pas pourquoi ils connaissent exactement cette femme.

A la question 5, il y a plus de 6e et de 3e qui ne savent pas pourquoi on parle encore de Jeanne d’Arc. Les adultes savent plus que les élèves pourquoi on parle encore des cette femme. Voici  trois graphiques des questions les plus importantes de notre sondage

Graphique sur la question 1 (Connaissez-vous Jeanne d’Arc ?) :

Graphique de la question 2 (si oui, pourquoi ?) :

Graphique concernant la question 5 (Pourquoi parle-t-on encore de Jeanne d’Arc aujourd’hui) :

Pour en savoir plus :

Lien wikipedia

Merci d’avoir lu cet article

Les élèves de 5e8 et M.BOILLOT