Spectacle UPE2A ” si la forêt était contée”

Mercredi 30 mars c’était l’aboutissement du travail construit avec les élèves du dispositif UPE2A et le conteur Gaétan Gouget ( Assosiation A La Lueur des contes, Valentigney). Depuis la rentrée  Gaétan Gouget est venu 7 mercredis pour transmettre aux élèves l’art d’être conteur. La thématique commune était la forêt ensuite chaque élève apprenti conteur a choisi de raconter un conte existant en le modifiant, ou en créant son récit à partir d’une trame.  Au moment d’entrer en scène,  le tract était là mais les élèves se sont appropriés la scène en véritables conteurs et chacun s’est dépassé  pour donner à voir et à entendre au public un spectacle très réussi. Les interventions de l’association A la Lueur des contes ont été financées par la DRAC dans le cadre d’un appel à projet. Ce travail a permis de travailler la langue française, la confiance en soi et le  vivre ensemble. Ce spectacle s’inscrit dans tous les travaux menés cette année sur la thématique de la forêt, vous pouvez les retrouver sur notre blog : https://bte.region-academique-bfc.fr/jau-en-foret/

 

Article écrit par les élèves d’UPE2A : Le mercredi 30 mars c’était le jour du spectacle. De 8h30 à 10h30 on a répété tous nos contes. Ensuite, on est allé dans la salle 118 et on a décoré la salle. A 10h30, les parents et les 6éme4 sont venus et le spectacle a commencé. Madame Clerget a parlé de notre classe UPE2A. On a commencé notre spectacle. Quand on a fini, Madame Chabod nous a félicité. A la fin du spectacle on a donné des cadeaux à Gaëtan. On a mangé et on a bu du jus d’orange et on a dit au revoir à Gaëtan. Gaëtan était ému et nous aussi, tout le monde était heureux.  

Article écrit par une élève de 6ème4 qui a assisté au spectacle : Le spectacle est constitué de beaucoup de petits contes, réalisés à plusieurs ou tout seul. Certains contes ont été inventés et d’autres ont simplement été empruntés aux auteurs d’origine. Mais il n’y a pas que les mots qui ont été travaillés car sur certains contes il y a aussi de la gestuelle. Le spectacle est sur le thème de la forêt mais il parle aussi d’un sultan, d’une princesse, de fruits, d’un diable, d’un empereur, d’un jardinier, d’un château, de nutella et de beaucoup d’autres choses. Certains contes viennent des Philippines du Japon et même de beaucoup plus près, du Jura et des Vosges…

Article de l’EST REPUBLICAIN du 21/04/2022