Journée de la laïcité au collège

Les élèves de 6ème 4, 6ème 8 et d’ULIS ont animé cette année la cérémonie de la laïcité organisée par Mme BINI-ALLINGRY enseignante référente ULIS, Mme SAUCET et M. PICAUD-BERNET enseignants d’histoire géographie et référents laïcité.

Les élèves ont présenté à l’assemblée les affiches qu’ils ont imaginé sur le thème de la laïcité.

Mme CONTEJEAN, qui représentait la mairie de Lure, a lu aux élèves un extrait d’un texte sur la laïcité écrit par M. Jacques CHIRAC lorsqu’il était président de la République Française.

Moment fort de la cérémonie, deux salles de permanence, ont été baptisées “Aristide BRIAND” et “Jules FERRY” en présence de M. Jean-Pierre BIOT, président du collectif laïcité 70.

Ce dernier a remercié les élèves pour leur investissement et leur a rappelé : « La laïcité, c’est la rue, le peuple, le collège. C’est chacun de vous, elle est partout où bat le cœur d’un enfant, d’une femme, d’un homme. Elle est dans le respect absolu de l’autre, dans la liberté de pensée. C’est à vous de la prendre et de la garder, la faire vivre. C’est installer la liberté et déclarer la paix ».

Pour clore cet après-midi , Marie-Jo GALLORINI, cantatrice professionnelle à Besançon, a interprété “Je chante avec toi liberté”, puis en cœur avec les élèves “Bella Ciao” et enfin avec tous “La marseillaise”.

Article de l’EST REPUBLICAIN du 12/12/2021

Article des AFFICHES du 14/12/2021