Rencontre dispositif Ulis, 4°6 autour de la laïcité

Les élèves du dispositif Ulis et de 4°6 se sont rencontrés sur 3 séances, au mois de janvier pour réfléchir à des situations où la laïcité est en jeu.  Une première partie a été consacrée à la notion de laïcité, au choix et à l’écriture des situations.  Une deuxième partie a permis aux élèves de présenter leur situation à l’oral. DIvers sujets ont été traités : le port d’une croix au collège, la lecture du Coran au CDI, le port de la kippa par un technicien de service, un cuisinier qui refuse de faire des plats différents, un professeur d’histoire géographie qui influence ses élèves sur la religion, des parents d’élèves qui portent des signes religieux lors d’un spectacle d’école, un élève qui porte un maillot de foot sur lequel il y a un signe religieux, une personne qui prie devant un édifice public et un élève qui refuse une activité scolaire au nom de sa religion.

Les élèves devaient écrire un dialogue sur leur thème et choisir si la laïcité était respectée ou pas. Certaines situations ont succité des débats. L’objectif était de montrer aux élèves que la laïcité est un principe essentiel de la République mais que cela n’est pas toujours évident de savoir si le principe est respecté ou pas.

Les participants des deux classes ont été mélangés dans les groupes ce qui a permis à chacun de découvrir l’autre, au travers d’un sujet d’actualité. Cette  coopération a été positive. Elle a également donné aux élèves l’opportunité de découvrir le bel espace dédié au dispositif ulis.