Les élèves de 6e ont célébré le 20 novembre dernier les 30 ans de la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant). Ils ont réalisé une quarantaine d’affiches pour présenter les principaux droits des enfants. Quelques unes sont affichées dans les vitrines des magasins du centre-ville de Lure et les autres sont exposées au Centre social et culturel. Les élèves ont fait ces affiches en groupe au CDI durant les cours d’EMC (enseignement moral et civique).
Le 3 décembre, une délégation de 12 élèves (un garçon et une fille de chaque classe) s’est rendue à la mairie de Lure pour rencontrer Mme Guillerey, adjointe au maire aux affaires éducatives et à la jeunesse, et Mme Pinelli, représentante d’UNICEF 70 qui a initié le projet. Ils étaient accompagnés de deux élèves de 3e du collège membres du conseil municipal des jeunes. Ils avaient préparé des questions sur le respect des droits des enfants à Lure, en France et dans le monde, sur l’action de la mairie en faveur des droits des enfants, sur le rôle du conseil municipal des jeunes, sur les élections municipales et sur le rôle de l’UNICEF en France et dans le monde.
Les élèves ont d’abord présenté leur travail puis ont écouté attentivement les réponses de leurs interlocutrices à leurs questions afin de pouvoir en faire un résumé à leurs camarades restés au collège. Ensuite, les élèves se sont rendus au Centre social et culturel pour visiter l’exposition de leurs affiches. Ils étaient très fiers de parler de leur travail et de le voir ainsi mis en valeur dans la ville.
L’exposition au Centre social et culturel sera visible jusqu’aux vacances de noël.
Merci à tous d’avoir participé au projet.
- 12 élèves de 6e se sont rendus en mairie.
- Les élèves rencontrent, de droite à gauche, Mme Guillerey, Mme Pinelli et deux élèves membres du conseil municipal des jeunes.
- Les élèves écoutent attentivement les réponses de leurs interlocutrices.
- En chemin pour la mairie, les élèves ont eu la joie de voir quelques affiches mises en avant chez les commerçants.
- Les élèves posent devant leurs réalisations au centre social et culturel.
- Merci à tous pour ce bel après-midi.