La tête dans les étoiles

Le Colporteur du Pavillon des Sciences de Montbéliard, Maxime Pouillet, s’est installé au collège Jacquard du 18 au 20 novembre, accompagné de toute la voûte céleste.
Chaque classe de 6ème a bénéficié de deux heures d’animation dans le planétarium gonflable. Maxime nous a transportés dans les étoiles tout en nous racontant les légendes qui leur sont liées. Les élèves en sont repartis la tête remplie de nouvelles connaissances.
Merci à lui et à toute l’équipe qui a permis la mise en place de cette animation.

Propos recueillis lors du feed-back avec les élèves :
« Un scientifique est venu pour nous expliquer des trucs sur le système solaire ».
« Il nous a appris plein de choses dans une énorme tente comme reconnaître la grande ourse ».
« Le centre du ciel s’appelle le zénith ».
« La lueur rouge au début, c’était la pollution lumineuse ».
« La Lune est le satellite naturel de la Terre ».
« La grande et la petite ourses viennent d’une histoire grecque ».
« Zeus avait transformé sa femme et son fils en ours ».
« L’étoile polaire est la plus importante des étoiles ».
« On peut faire une boussole avec les étoiles ».
« Il y a des étoiles qui ressemblent à une casserole avec une louche qui plonge dedans ».
« Les étoiles forment des dessins ».
« La grande casserole est formée de 7 étoiles ».