Les élèves de 6e2 et 6e9 récompensés pour leurs travaux sur la laïcité

Au cours de l’année scolaire, les élèves de 6e2 et 6e9 ont participé au concours « les enfants de la République » sur la thématique de la laïcité. Les 6e2 ont choisi de réaliser une courte vidéo explicative sur la laïcité et les 6e9 de réaliser une affiche expliquant et illustrant la charte de la laïcité à l’école.
Les deux classes ont été lauréates dans la catégorie « cycle 3 / laïcité » : les 6e2 ont fini 1ers ex-aequo avec le collège de Villersexel et les 6e9 ont fini 2e.
Des élèves des deux classes sont allés récupérer leurs récompenses à Besançon le 7 juin lors d’une cérémonie en présence des autres écoles lauréates, des partenaires de l’appel à projet, de représentants académiques et du recteur.

Les travaux des deux classes sont visibles sur le site de l’académie de Besançon.
Lien pour voir la vidéo des 6e2 : La laïcité, c’est quoi ?
Lien pour voir l’affiche des 6e9 (dans la partie galerie) : La charte de la laïcité par les 6e9 du Jacquard

Les élèves de 6e2 expliquent leur projet :

« Les objectifs de ce travail étaient de faire respecter la laïcité car elle nous permet d’être tous égaux, de bien nous entendre et de nous respecter. On a fait une vidéo pour faire découvrir la laïcité ». (Enzo, Chloé, Samuel et Alexis)

« Nous avons préparé le travail en cours d’EMC et en accompagnement. Nous avons pris plus de 5 heures pour les préparatifs (élaborer les plans, choisir les décors, imaginer les scènes et écrire le texte d’accompagnement). Chaque élève a travaillé sur la préparation. » (Emma, Ihssane, Juline, Meyline)

« Ensuite, nous avons filmé les scènes de la vidéo et enregistré les voix en 2h. Nous avons tourné cinq scènes. Dans la première, tous les élèves de la classe forment le mot « laïcité ». Dans la deuxième, nous définissons la laïcité. Dans la troisième, nous montrons que la laïcité c’est la liberté. Dans la quatrième, nous montrons que la laïcité c’est l’égalité. Dans la cinquième, nous montrons que la laïcité c’est la fraternité. » (Juline, Ihssane, Emma, Meyline, Lisa, Jennifer, Semanur, Clara)

« Ce projet nous a permis de travailler ensemble et tout le monde a participé. C’était génial et marrant. Ce concours nous a fait gagner, on était tous contents et fiers. » (Marco, Mathis, Tom, Louis, Guilhem, Romain, Théo)

« Quatre d’entre-nous ont eu la chance d’aller à Besançon récupérer le prix. Des adultes ont remis des trophées et ont fait des discours. Par contre, ils ne montraient pas les travaux des élèves, on était déçus. Quand ils nous ont appelés sur scène, ils nous ont remis le prix. C’est une Marianne en bois avec, sur elle, les mots « liberté, égalité, fraternité ». Nous étions un peu surpris car nous avons trouvé que le prix des 6e9 qui sont arrivés 2e était plus original (une médaille dorée et argentée). Ils nous ont aussi donné des livres et un diplôme pour toute la classe. Après la cérémonie, un goûter a été organisé. C’était délicieux ! Enfin nous sommes rentrés et avons présenté le trophée au reste de la classe. Cette cérémonie nous a plu même si elle était parfois un peu longue. » (Ninon, Alycia, Jibraïl et Evann)