Orientation post-3ème

Le guide des formations peut être consulter pour réfléchir à son projet d’orientation, s’informer sur les filières, les établissements. Ci après, vous trouverez le guide 2019.  Guide ONISEP 2019 Après la 3ème

Portes ouvertes des établissements (lycées généraux, technologiques ou professionnels, CFA, maisons familiales) pour l’après 3ème. Les établissements organisent des portes ouvertes en février-mars. Il est vivement conseillé de s’y rendre pour découvrir les formations, le fonctionnement de l’établissement, prendre contact pour une éventuelle inscription.

Le calendrier des portes ouvertes pour tous les établissements de l’Académie de Besançon est accessible sur le site de l’ONISEP.

Les élèves peuvent découvrir les formations dans le cadre de mini-stages organisés par les établissements.

Voir carnet de mini-stages : Carnet mini stages_2018_2019

Les rendez-vous de l’année 2018-2019 à noter pour l’orientation après la 3ème :
Sous réserve de modifications

• 17 décembre 2018 : réunion parents-professeurs – remise du bulletin du 1er trimestre
  • Du 14 au 25 janvier 2019 : stage d’observation en milieu professionnel date selon les classes
  • 29 janvier 2019 : réunion d’information destinée aux familles des élèves de 3ème au collège avec Mme HUOT-MARCHAND Psychologue de l’Éducation Nationale, Mme CHABOD Principale, des représentants du lycée Colomb de Lure, du lycée Aragon d’Héricourt, du lycée Lumière de Luxeuil les Bains et les professeurs principaux de 3ème.
  • 14 février 2019 : forum des formations pour tous les élèves de 3ème au lycée Lumière de Luxeuil les Bains
  • Février 2019 : intentions d’orientation des familles
  • Mars 2019 : Conseils de classe du 2ème trimestre et réponse du conseil de classe aux intentions d’orientation des familles.
  • Mai 2019 : demandes d’orientation et d’affectation définitives des familles.
  • Juin 2019 : décision d’orientation du conseil de classe.
  • Fin juin 2019 : affectation.
  • Juillet 2019 : inscription dans l’établissement.

Voici quelques liens incontournables pour l’orientation (en troisième principalement) :

• Le site de l’ONISEP, qui regroupe toutes les informations (nationales et régionales) sur les métiers et formations.
  • La page du Centre d’Information et d’Orientation) de Lure  http://cio-lure.ac-besancon.fr/
  • Le portail FOLIOS