Un âne dans la classe !

Depuis quelques semaines, une créature quelque peu inhabituelle s’est invitée dans la salle d’allemand du Collège Albert Jacquard : un âne grandeur nature trône au fond de la salle, suscitant l’admiration de tous. Mais que fait-il là ?

La ville d’Asperg jumelée avec la ville de Lure depuis 1967, fêtera ses 1200 ans en 2019.

Dans le cadre des festivités organisées pour cet anniversaire, la municipalité d’Asperg a contacté la ville de Lure pour lui proposer de décorer un âne en résine. La municipalité luronne s’est à son tour tournée vers le Collège Albert Jacquard lié par un échange au Friedrich-List Gymnasium d’Asperg, pour que des élèves se chargent de la décoration de l’âne. Mais pourquoi un âne ?

L’âne est l’emblème de la ville d’Asperg et a tout naturellement été choisi comme symbole fort pour commémorer les 1200 ans de la ville.

Le projet artistique a débuté en octobre dernier.

10 élèves volontaires de 4ème, pour la plupart germanistes, se sont réunis chaque lundi lors de la pause méridienne et ont travaillé avec motivation et créativité à la décoration de l’âne. Mesdames ALEXANDRE et LABBEZ, respectivement professeur d’arts-plastiques et d’allemand au collège les ont guidés dans la réalisation de ce projet. Les élèves ont  eu à cœur dans leur travail de célébrer l’amitié qui scelle les deux villes de Lure et d’Asperg depuis plus de 50 ans.

Une rencontre avec Emmanuel Bourgois, artiste vésulien en résidence aux Ecuries, qui a également décoré un âne pour la ville d’Asperg, a eu lieu au collège le lundi 17 décembre dernier.

Les élèves ont alors pu échanger avec l’artiste et comparer les deux créations.

Les deux ânes doivent repartir prochainement en Allemagne pour y rejoindre d’autres ânes décorés par les habitants d’Asperg.

Un projet créatif et fédérateur autour de l’amitié franco-allemande !