Voyage à Guédelon 2018

Le mardi 15 et le mercredi 16 mai, les élèves de 5e4, de 5e6 et quelques élèves de 5e2 sont partis en Bourgogne.

Le premier jour, ils ont visité le site de Guédelon (dans l’Yonne). C’est un chantier d’archéologie expérimentale qui a pour but de construire un château fort selon les techniques et les matériaux du XIIIe siècle, tout en respectant les normes de sécurité du XXIe siècle.

Lors de la soirée passée au domaine de l’Espérance, non loin de Guédelon, les élèves ont pu profiter d’une veillée contée sur le thème de Tristan et Yseult, passion amoureuse médiévale très célèbre (en lien avec le cours de français).

Le second jour a été marqué par la visite de l’abbaye de Fontenay (en Côte d’Or) qui est une des plus anciennes abbayes cisterciennes. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir l’abbaye sous la forme d’un jeu-concours.

Le voyage a été organisé par Mme Barczynski et par M. Faure. Les deux autres accompagnateurs étaient M. Boiteux et Mme Mancassola.

Un voyage riche en découvertes pour les élèves !

Quelques photos du voyage :

Deux moines dans le cloître de l’abbaye de Fontenay

Le dortoir des moines prend la forme d’une coque de bateau retournée.

Un château en construction

Le tailleur de pierre

Notre guide pour la visite du château de Guédelon

Pierre s’essaie au métier de cordier.

Les jardins de l’abbaye de Fontenay

La veillée contée

Les 5e4 devant le château de Guédelon

Au moulin

Mme Barczynski mène la visite de l’abbaye de Fontenay

Les élèves de 5e2, 5e4 et 5e6 devant l’entrée de l’abbaye de Fontenay.