EPI : culture et discriminations tziganes ( histoire passée et actuelle )

Les professeurs de histoire-géographie (Mme. Barczynski, M.Boillot) , de français (Mme. Covanca Pereira) et d’espagnol (Mmes. Peláez et Lachat) ont choisi de proposer à leurs deux classes de 3ème un EPI portant sur la culture et les discriminations tziganes ( histoire passée et actuelle )

Au cours de l’année et au travers des différentes activités proposées par leurs professeurs respectifs, les élèves ont pu découvrir la culture mais aussi le vécu de ce peuple discriminé. Ils ont pu également réaliser avec leurs professeurs et selon leur envie, des affiches (accompagnées d’un distique traduit en espagnol), des poèmes en français et en espagnol (poème lyrique ou engagé sous forme d’acrostiche) portant sur les thèmes comme la discrimination, le voyage, la liberté, les racines, l’extermination, la musique ou la danse. Travaux qui ont été évalués conjointement.

Le mois de janvier fut rempli de belles surprises pour les élèves impliqués dans ce projet :

– le mardi 24 janvier à Sochaux, dans la salle de la MALS accompagnés par leurs professeurs, les élèves ont eu l’occasion d’assister au spectacle « Fla.co.men » imaginé par l’artiste andalou Israel Galván.

Les critiques ont dit de ce spectacle le suivant :

« Ce trip expérimental, cirque de génie, peut paraître aussi hétéroclite que décousu. Mais là est tout l’art de Galván : faire de la danse flamenco un voyage sensoriel et acoustique qui laisse coi »

Sûr que ce spectacle n’aura laissé personne indifférent.

– le lundi 30 janvier, la danseuse professionnelle valencienne de flamenco Marta Sol est venue pendant une matinée au collège sur l’invitation de M. Boillot. Elle a travaillé avec 2 groupes d’élèves (3ème5 et 3ème 8)

Pour chaque classe, elle a mis en place progressivement une chorégraphie collective pour faire découvrir la rythmique particulière du flamenco et pour mieux en faire comprendre son esprit.

Cette intervention a beaucoup plu aux élèves, Marta Sol leur a fait découvrir une partie de la culture espagnole qu’ils ne connaissaient pas encore totalement.

Pour l’oral du DNB, certains élèves ont choisi de présenter cet EPI et quelques groupes d’élèves.

Certaines élèves ont même eu la volonté et le courage de présenter la chorégraphie apprise avec Marta devant leur jury, habillées comme de véritables “flamencas.”

Pour tous les élèves ainsi que les professeurs encadrant cette matinée, la prestation de Marta Sol fut d’une grande richesse culturelle. Elle est parvenue à faire découvrir son art, à le partager avec des collégiens en le rendant accessible à tous.