Cette année, les élèves de 3ème2 ont travaillé dans le cadre de l’EPI sur le thème « Al Ándalus ».
Il s’agissait de leur apporter, conjointement en mathématiques et en espagnol, des savoirs sur la période florissante de l’Histoire de l’Espagne sous domination Arabe.
La production finale de cet EPI consistait en la réalisation d’une page A4 contenant un poème/un conte en espagnol enluminé par une frise géométrique d’inspiration arabo-andalouse .
I. Pour la partie mathématiques :
Le projet s’inspire très largement des fresques visibles sur les murs du palais Nasride de l’Alhambra de Grenade et s’est déroulé en 3 temps :
- Apprivoiser les techniques mathématiques et les logiciels
Durant ces quelques séances, les transformations du plan ont été étudiées ( symétries, translations, rotations, homothéties ) et leur rôle dans les frises a été mis en œuvre :
La translation pour « déplacer un motif et le reproduire »
La symétrie pour donner une esthétique aux motifs
La rotation pour « diffuser le motif autour d’un point » et « remplir l’espace »
L’homothétie pour agrandir ou réduire le motif
Les deux logiciels principaux de cette étude ont été Geogebra et Photofiltre. Le premier est un incontournable de la géométrie dynamique, le second nous a permis de colorer les motifs et de faire quelques retouches parfois.
2. Apprendre à réaliser une frise de type arabo-andalou avec l’étude de cas : la pajarita
3. Choisir un motif personnel et le reproduire afin d’en obtenir une frise
friseII. Pour la partie espagnol :
Après avoir découvert cette période de Al Ándalus au travers de nombreuses activités (textes, vidéos, poème, conte, chanson …), les élèves ont dû créer, imaginer à leur tour (seuls ou avec un camarade) un texte littéraire aux temps du passé en espagnol sur cette époque (les élèves avaient comme choix d’inventer un poème, un conte ou une chanson) Lors d’une séance en salle informatique menée conjointement, les élèves ont pu enfin illustrer leur création avec les frises imaginées en cours de mathématiques. En voici quelques exemples :
III. Pour préparer l’oral du brevet :
Les élèves ont préparé chacun leur « narration de recherche », expliquant étape par étape la réalisation de leur projet.
Ils y ont décrit leurs difficultés, leurs réussites, leurs préférences etc.
Ils ont été invités à décrire une partie de leur réalisation en langue espagnole.
Bien sûr des séances d’entraînement ont été proposées à chacun pour qu’il apprenne ce que signifie cette nouvelle épreuve orale du brevet.