pédagogie environnementale

Le professeur, Nicolas Planchon, avec les élèves de 6e7 avant le nettoyage. Photo EB

Même si les élèves de 6e7 du collège AlbertJacquard ont acquis les bases du respect de l’environnement en classes primaires, rien  n’empêche de revenir sur les fondamentaux à l’entrée dans le secondaire.

L’environnement et la partie développement durable figurent d’ailleurs au programme des cours de Science et vie de la Terre dans les collèges : environnement, déchets et impact sur la nature. Sans oublier toutes formes de recyclages.

Moins commune est cette opportunité saisie au vol par les professeurs de SVT du collège et proposée par les magasins E. Leclerc : offrir à des élèves une chasuble, des gants, un sac-poubelle et un fascicule pour partir au nettoyage de zones urbaines et naturelles.

Nicolas Planchon, Emmanuel Bague et Aurélie Schuster inaugurent cette nouvelle pédagogie de terrain, grandement plébiscitée par les élèves dont les bons gestes sont devenus automatiques.

Ces deux heures de cours s’articulaient donc autour d’un débat et de discussions, d’un nettoyage sur le terrain, puis d’un bilan avec ressenti.
« Cela ne coûte rien », se réjouit Nicolas Planchon, « et comme les 6e sont plutôt curieux, le moment est intéressant. Et c’est aussi une piqûre de rappel aux parents… ».

Les collégiens ont ainsi suivi leur professeur, puis l’ont devancé avec enthousiasme jusqu’au parcours Vitae dans le bois du Mortard.