L’EXPLORATION DE LA VILLE D’ORNANS, DES VALLEES DE LA LOUE ET DU LISON.

photo ornans

Les élèves de 4ème4 et de 4ème6 ont exploré la ville d’Ornans en visitant le musée Courbet qui est consacré aux peintures de Gustave Courbet et qui est situé au milieu de la ville en face de la rivière d’Ornans qui s’appelle LA LOUE (ce qui signifie la richesse de la ville).

GUSTAVE COURBET

Il est né le 10 juin 1819 à 3h du matin mais on ne sait pas où il est né parce que sa mère Sylvie Vudot ne pouvait pas attendre avant d’accoucher mais on croit qu’ il est né sur le chemin avant d’entrer à Ornans. Son père Régis Courbet possédait une ferme et du terrain dans le village de Flagey. Gustave Courbet est un peintre français chef de file du courant réaliste .Il était autodidacte (quelqu’un qui apprendre tout seul).

Quand il a fini sa première école,il a quitté Ornans pour aller à Besançon pendant 1an (1838-1839). Il part pour Paris vers la fin de 1839. Claude-Antoine Beau était son premier professeur de peinture.

Le 21 juin 1840, Gustave Courbet était réformé du service militaire.Il s’installe au quartier latin et occupe son premier atelier rue de la harpe.

En 1842, il fait son premier autoportrait qui s’appelle AUTOPORTRAIT AU CHIEN NOIR. Il écrit à ses parents pour leur expliquer qu’ il veut être peintre :

«Tous ces petits tableaux ne font pas de réputation. C’est pourquoi il faut que l’an qui vient je fasse un grand tableau qui me fasse décidément connaître sous mon vrai jour,car je veux tout ou rien.J’entends la peintre en plus grand … »

Courbet était aussi intéressé par la politique.

En août 1849, il a fait un voyage en Hollande où il découvre les peintures de Rembrandt.

En 1849, Courbet revient à Ornans,.Il abandonne le style romantique de ses premiers autoportraits, il crée un style qu’il qualifie lui-même de réaliste. En 1850, il peint LES PAYSANS DE FLAGEY REVENANT DE LA FOIRE, exposée au musée de Besançon, l’œuvre fera un scandale. Il a aussi faire deux autres tableaux que tout le monde critique parce qu’ il casse toutes les règles : L’ENTERREMENT A ORNANS et LES CASSEURS DES PIERRES.

Il était vraiment fier de sa région.Il a fait fortune mais il n’était pas le plus fortuné de son temps. Il a fait des sculptures et la première s’appelle LE PETIT POISSON DESSUS LA RIVIERE. Après la semaine sanglante, il est arrêté le 7 juin 1871 et le conseil de guerre le condamne à six mois de prison et à 500 francs d’amende. Il est exilé en Suisse et il doit payer 10 000 francs par an pendant 33 ans mais il est mort avant de payer sa première traite.

Il est mort le 31 décembre 1877 et il est enterré au cimetière d’ Ornans.