Avec les 3ème5 à electropolis

Le 23 avril 2015, les élèves de 3ème5 et de 3ème6 étaient à Mulhouse au musée du train et au musée Electropolis . A 8h30 les élèves et les professeurs ont pris le bus pour aller à Mulhouse . Il a fallu 45 minutes de route pour arriver à destination. On est passé par Héricourt et Belfort et on est arrivé à 9h 15 . Pour entrer dans le musée electropolis, il a fallu attendre l’ ouverture jusqu’ à 10 h.  A 10 h nous sommes entrés dans les salles du musée. C’était un couloir sombre avec des maquettes de grandes villes. Dans la 2ème salle nous étions devant des vitrines avec des machines qui fabriquent de l’ électricité . Dans la 3ème salle le guide nous a présenté quelques expériences .  Il a demandé à une fille aux cheveux longs de monter sur une chaise et de tenir une balle. Quand la fille a pris la balle dans ses mains , le guide a passé de l’électricité dans cette balle , ses cheveux sont montés. Ensuite le guide a enfermé 2 garçons dans une cage isolante (qui ne laisse pas pénétrer l ‘électricité) et il a fait passer de l’ électricité. Les garçons n’avaient rien car la cage les a protégés . A la fin le guide a donné des diplômes aux élèves qui ont participé aux expériences.

Dans la 4ème salle il y a une très grande electro-turbine qui produit l’électricité pour tout le musée. La turbine a été fabriquée en 1901 en Suisse. Donc elle est très vieille. Le guide nous a montré un film par rapport à l’ histoire de cette turbine. A midi et demi nous nous sommes installés avec les professeurs devant les musées pour déjeuner.

A 14H nous sommes allés au musée des trains qui était à côté. Dans le musée nous avons vu des anciens trains et le train le plus rapide de France : le TGV,  sa vitesse est de 578 km/h sans passager.

A 17h nous sommes retournés à Lure dans notre collège. Merci aux professeurs pour la sortie.