Toutes les raisons du Cri

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi « Le Cri » crie, vous allez pouvoir trouver ici plusieurs explications.
Bandes dessinées, bandes photographiées ou photo, peinture, encre, dessin sur tablette, photomontage, noir et blanc ou couleur…les réponses des 5ème ont été riches et variées!

Et si vous voulez savoir le fin mot de l’histoire… c’est tout en bas de l’article…

Emma

Anissa et Deniz

Angeline

Ombeline

Camille et Lina

Lysa et Lilia

Aurélien

Jordan et Killan

Juliette et Charlize

Louane

Stacy et Lena

Tayron et Anthony

Ilbey

Azahara

Hamza

Silanur

Ersiola et Alia

Soane et Pauline

Eugénie et Laura

Loona et Louise

Apolline et Keyllian

Lucas

Théo et Yassine

Anna et Honorine

Le fin mot de l’histoire: celui qui crie n’est pas celui qu’on croit!

A première vue, ‘Le Cri’ de Munch représente un être qui, effrayé par une chose hors-champ, se met à pousser un cri de terreur. Or, ceci est une interprétation erronée !

En vérité, le personnage central du tableau qui ne serait autre que le peintre lui-même, à en croire la note associée à cette œuvre  est bel et bien horrifié, mais par un hurlement qui ne sortirait pas de sa bouche. Et il se boucherait les oreilles en entendant ce cri glaçant venu d’ailleurs.  Cri peut-être irréel et fruit d’une hallucination…Homme tourmenté et hanté par une enfance difficile, Edvard Munch était en effet la proie de délires fantasmagoriques. En témoigne un texte de son journal de notes, faisant directement allusion au ‘Cri’ : « « J’étais en train de marcher le long de la route avec deux amis – le soleil se couchait – soudain le ciel devint rouge sang – j’ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille – il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville – mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d’anxiété – et j’ai entendu un cri infini déchirer la Nature ».

Cette toile serait donc l’incarnation du mal-être de son auteur.

Un cri qui a eu de multiples échos:

Le tableau de Munch  a été l’objet de maints détournements ou copiages flagrants dans le monde de l’art, de la pop-culture ou de la publicité avec plus ou moins de fantaisie et de talent.. L’affiche du film ‘Maman j’ai raté l’avion’, la figure squelettique de Scream, la publicité Nivea…

.

Sylvain Coissard

version Simpson

Version Le Chat